En Islam, les funérailles (Janazah, en arabe) suivent des rites spécifiques. Elle préconise l’inhumation du corps, précédée par un rituel impliquant une toilette mortuaire du corps ensuite enveloppé dans un linceul. Une prière conclut la cérémonie. La crémation du corps est interdite.
Les rites funéraires musulmans
La toilette mortuaire (en arabe : غسل الميت Ghusl almayet)
La toilette funéraire est très ritualisée. Elle doit être réalisée par des personnes du même sexe que le défunt. La tradition veut que ce soient des proches qui lavent le corps, mais il est possible de faire appel à un professionnel musulman pratiquant. Cette toilette a pour but de purifier le corps du mort avant son passage dans l’au-delà, elle est effectuée de façon très minutieuse. Elle consiste à laver, embaumer et envelopper le défunt.
Le cortège
Durant le trajet vers le cimetière, le corps est transporté sur une civière et accompagné par un cortège d’hommes de sa communauté. Traditionnellement, chaque homme musulman, croisant le cortège, devra le rejoindre et escorter le défunt jusqu’au lieu de l’inhumation. En France, il n’est pas possible de transporter en cortège un corps sans cercueil, la dépouille doit impérativement être mise en bière avant la procession.
La prière funéraire (en arabe : صلاة الجنازة, Salat al-Janazah)
Est une prière obligatoire pour tout musulman avant son enterrement. Elle est différente des prières classiques en Islam. Il est obligatoire de prier sur le cadavre de tout Musulman. La Prière sur le mort doit être accomplie après qu’on a effectué la toilette mortuaire. Elle doit être face à la Qibla. Il est obligatoire que le mort soit allongé sur le dos, de telle manière que sa tête soit en direction du côté droit de celui qui fait la Prière, et ses pieds en direction de son côté gauche.
L’inhumation (en arabe : الدفن, Adafn)
La mise en terre, dans la religion musulmane, doit se faire dans les 24h suivant le décès. Or, en France, les formalités administratives ne le permettent pas. En cas de rapatriement à l’étranger, l’inhumation ne peut pas avoir lieu non plus dans ces délais. Les rituels autour de l’enterrement se sont adaptés aux législations en vigueur dans le pays. Le corps doit tout de même être mis sous terre le plus rapidement possible. Ne pouvant être enseveli en pleine terre, le cercueil choisi sera le plus simple possible. Le corps sera tourné sur le côté au moment de la mise en bière, de façon à ce que le visage soit en direction de la Kaaba (الكعبة) à La Mecque. L’inhumation en France aura lieu dans un carré musulman, espace du cimetière réservé aux fidèles de l’Islam.